La solution numérique pour ajuster la charge et les programmes d’entrainement

mycoach sol1

Basée sur une méthode
scientifique éprouvée

La société My Coach apporte des solutions de numérisation dans l’accompagnement de la pratique du sport. En s’appuyant sur le RPE (Rate of Perceived Exertion), méthode éprouvée scientifiquement dans le monde du sport, My Coach RPE propose de mesurer la charge d’entraînement externe des sportifs (volume, intensité et fréquence des entrainements, densité du travail) et leur charge d’entraînement interne (stress physiologique ou psychologique) de manière simplifiée.

Grâce à cet outil de monitoring nouvelle génération, le préparateur physique est en mesure de réduire l’écart entre sa perception de l’entraînement et la perception du sportif, de manière à tendre vers l’entraînement idéal.

My Coach RPE permet ainsi de piloter la performance du sportif via une interface numérique, véritable tableau de bord qui donne accès en temps réel et en un clic à l’état psychologique et physique d’un sportif, d’anticiper les baisses de régime, d’adapter les programmes d’entraînements, d’optimiser les temps de récupération et de prévenir les blessures.

Une application simple et
évolutive au service
de la performance

Le préparateur physique dispose d’un dashboard My Coach RPE, personnalisable aux couleurs de son club ou de son équipe et consultable depuis smartphone et tablette. Ce tableau de bord fait état des données personnelles des sportifs, des calendriers, des entraînements, leurs thèmes et leurs durées, et des statistiques croisées. L’application My Coach RPE est également paramétrable. Le préparateur peut, en effet, ajuster ses indicateurs (modification du questionnaire, modification de la graduation des résultats, adaptation aux langues parlées dans le vestiaire…) afin d’obtenir un outil parfaitement en adéquation avec ses besoins, et ce à n’importe quel moment.

Le sportif, avant et après l’entraînement, répond dans sa langue natale depuis son smartphone, sa tablette ou les terminaux mis à disposition par les clubs, à un petit questionnaire, validé en moins d’une minute. Chacun dispose d’un code d’accès sécurisé qui garantit ainsi la confidentialité des informations transmises. En obligeant le sportif à communiquer sur la réalité de sa condition physique et morale, My Coach RPE le responsabilise.

Les informations collectées, synchronisées et sauvegardées quotidiennement remontent dans le dashboard, offrant au préparateur l’opportunité d’une meilleure exploitation des datas (GPS, cardio…) et lui permettant d’appréhender l’état de forme physique et psychologique de chacun, d’identifier les forces et les faiblesses individuelles et collectives et d’adapter les prochaines séances d’entraînement.

L’interface, didactique, ludique et facile d’utilisation, assure au préparateur une participation massive des sportifs et à ces derniers une approche personnalisée.

service1
coachs

Elaborée en partenariat
avec des experts de renom

L’application My Coach RPE a été élaborée en partenariat avec deux experts de la préparation physique : Nicolas Dyon et Alexandre Dellal. Tous deux exerçant leur fonction dans le milieu footballistique.

Le premier, ex préparateur physique ligue 1 France (Saint-Etienne / Nice / Rennes) et ex fitness coach de la Qatar national team, est actuellement fitness coach pour le club suisse Grass Shopper de Zurich. Il est l’auteur de livres et de DVD ayant pour objectif de donner des conseils avisés en matière de préparation physique. Son dernier DVD s’intitule : « Les blessures musculaires aux ischios jambiers en football : méthode de prévention ».

Le second, après de multiples expériences à l’étranger, a débuté au haut niveau aux côtés de Vahid Halilhodzic. De 2005 à 2010, il assure la préparation physique des équipes entraînées par l’ancien Parisien, dont l’équipe nationale de Côte d’Ivoire puis retrouve un club français : l’Olympique Lyonnais. Il est, depuis 2012, entraîneur adjoint en charge de la préparation physique au sein de l’OGC Nice. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur la préparation physique et le haut niveau dont « Une saison de préparation physique en football » .

Ces deux experts ont accepté de mettre toutes leurs connaissances et leur savoir-faire au service de My Coach RPE dans le souci de favoriser le développement d’un outil parfaitement optimisé à l’attention de tous les préparateurs physiques. Un outil qui permettra à ces professionnels de connaître, de manière simple et rapide, l’état physique et psychologique de leurs sportifs tel qu’ils le ressentent, dans le but de mesurer et de planifier la charge de travail qui leur est imposée.